Thursday, February 09, 2006

VU DANS LES NEWS

Deux articles parus dans les Nouvelles [http://www.les-nouvelles.com] :

Andalanamusic sort une compilation pour se faire connaître

( paru le 5/1/2006 )

Dadee Andrianaivoson est un nom peu commun. Et pourtant, c’est une figure bien connue du paysage culturel local. Dadee, ancien bassiste du groupe LA Doudh, est passé derrière le matos pour devenir producteur. Il y a quelques années, il a ouvert sa maison de production, Andalana Muzik, qui se consacre aux nouveaux talents des nouvelles tendances. Depuis, pas mal d’artistes y ont travaillé, et le premier produit, en guise de carte de visite, est une compilation : «Andalana Musik : a collection of independant music from Madagascar », disponible chez Super Music et auprès de Dadee sur le 032 04 576 45 depuis le 24 décembre 2005.

Plusieurs artistes de taille se retrouvent dans cette compilation qui inclut 13 titres. Le retour de Vahombey, sous silence depuis pas mal de temps, ravira ses fans. Avec toujours autant de pêche, et surtout un feeling intarissable qui influence la jeunesse artistique, Vahombey est un trésor enfoui que seuls les plus passionnés retrouveront. Deux titres pour donner un avant-goût de ce que ce rocker dans l’âme a à offrir, et peut-être une suite des plus favorables.

Puis, il y a Samoela, en pleine promotion de son tout dernier album «Efa sy Folo». Artiste urbain, avec des textes percutants, Samoela ne cesse d’étonner ses fans. Ayant travaillé un bon bout de temps avec Dadee, il est tout à fait normal que ce poète des rues figure parmi les fruits de cet arbre. Bilo a signé son dernier album chez Andalana. Raison suffisante pour afficher quelques titres sur la compil.

Ensuite, il y a ceux qui ont collaboré avec lui depuis toujours. Naday, qui prépare sa carrière en solo, est présent sur trois morceaux. Différents de ceux qu’il a composés pour le groupe LA Doudh, ils ne manquent pas de créativité. Ce sont des chansons à écouter avec appréciation. Du groove dans le tempo, de la mélodie dans le moove, il faut prendre le temps de les écouter.

Nataly, une des finalistes de la première édition du jeu Pazzapa, donne une idée de ce qu’elle est vraiment. Loin du style jazzy qu’elle se donne, Nataly est dans cet album ce qu’elle est dans la vraie vie. Fraîche, dynamique et douce à la fois. De quoi donner un large sourire aux lèvres. Mais aussi Bongomash, du réunionnais à la sauce malgache (ou vice versa, c’est selon), et des artistes de Tamatave et de Majunga.

Dadee devient donc producteur et directeur artistique, et s’intéresse davantage aux talents montants. Pour le moment, il se consacre à ses poulains. En attendant qu’ils deviennent de grands chevaux de courses. D’autres albums sortiront très bientôt. En attendant, son site donne plus d’informations, ainsi que des photos plus explicites, qu’on peut visiter sur le lakaz.africa-web.org .

Anjara N


Du nouveau son de hip hop avec Nowakt

( paru le 17/1/2006 )

Nowakt est un nouveau groupe qui se lance sur le marché. Cet album c, intitulé «Mba atataovy» contient 10 chansons et est déjà disponible depuis le 24 décembre. Et il aura toute l’année pour se faire connaître et être apprécié du grand public. Car Nowact est un vent nouveau qui plane sur le paysage hip hop local.

Avec du bon son, des instruments qui ne tournent pas en boucle, des guitares et des basses jouées live, les chansons de Nowact peuvent être écoutées avec appréciation. Les paroles sont assez agressives et la tchatche est respectable. En tout cas, après deux ou trois morceaux, on peut continuer à en écouter, car ils ne sont pas ennuyeux.

Des titres comme «Mba atataovy» ou encore «Mirary soa» en valent la peine. Des morceaux entraînants, avec un groove assez lourd mais toujours dans les limites du style, et des instrumentaux qui ne laissent pas de glace, font le bonheur de l’album. Certes, il n’est pas encore connu, mais avec un opus pareil, Nowact ne tardera pas à se faire une belle portion dans le domaine du hip hop et de la musique locale. Affaire à suivre !


Anjara N


No comments: