INDEPENDENT MUSIC - MUSIQUES INDEPENDANTES
La musique malgache est caractérisée par sa signature rythmique. Le 6/8. Tempo envoutante et ennivrante qui a fait la gloire de certains artistes malgaches pour un temps.
La propagation des radios privées durant ces 20 dernières années, cependant, a provoqué un boycott de cette culture. Leur grosse envie de partager des nouvelles cultures, souvent trop commerciales d’un autre pays, a provoqué une certaine dévalorisation de la musique malgache. Les auditeurs, abasourdis par le gros son commercial, ne ressentent plus les émotions et expressions artistiques des ressources de son pays.L’auditeur malgache ne veut plus découvrir, il veut se retrouver dans une musique propre à lui, propre à son environnement, celle que le technicien de la radio décide de lui inculquer. Une culture du copier/coller, de la musique «carte postale».
Dans un monde artistique influencé par des mouvements quasi universels comme le rock, le reggae, le hip hop, et autres, une génération d’artistes malgaches est allée puiser ses inspirations dans l’immense ressource de la musique traditionnelle malgache. Ce qui leur a permis de créer une gamme très large de musiques typiques et originales. Musiques qui gagnent à être reconnues mais qui malheureusement ont parfois du mal à être connues - Fruit de rencontres musicales, d’échanges artistiques et de point de vue sur la culture malgache.
Le concept de "musiques malgache indépendantes" provient des réflexions faites sur la sauvegarde d’une culture minoritaire opprimée par une sphère marchande négligeant les notions de valeur. Revaloriser la culture malgache, donner une nouvelle image à la musique malgache et communiquer cette image et cette musique sur le marché international sans oublier Madagascar. Tout cela afin d’ ouvrir notre pays aux sincères échanges culturels sur une base d’égalité.
No comments:
Post a Comment