AUTOUR DE ANDALANAMUSIC
Présentation des deux nouveaux produits de andalanamusic. En recherchant des liens du label sur le net, nous sommes tombés sur un blog parlant du collectif et des disques sortis. Laissons un internaute, Andry Hialy, nous la faire découvrir. Et n'hésitez pas à visiter son blog [ http://zagasy.blogspirit.com ]
08.01.2006
Deux joyaux indépendants s’affirment
Non, la créativité des artistes musiciens - les vrais - du pays n’est pas morte noyée par le tout commercial et son lot de légumes vocales et instrumentales, produites industriellement à la sauce reality show et souvent pazzopoints. Loin des sentiers battus par certains médias très conscients de leur rentabilité financière (que d’heureux actionnaires !), la musique indépendante se porte très bien, merci, et nous envoie deux petits joyaux en ce début d’année. La bande à Dadee Andrianaivoson, plus connu comme bassiste du groupe de rock alternatif L.A. Doudh, réunie au sein du projet AndalanaMusic sort un album compilation éponyme : AndalanaMusic (A Collection Of Independent Music From Madagascar), et un autre à mettre au compte du groupe NOWAKT avec comme titre « Mba Atataovy » (ndlr : « Aidez-moi à soulever », traduction libre) - un clin d’œil au très célèbre poème de Dox ?
Florilège
Les deux albums ont ceci de commun qu’ils nous font redécouvrir des sonorités que l’on croyait ne jamais plus réentendre par les temps qui courent, qui ne laissent plus de latitude aux expérimentations et aux introspections musicales profondes dans les sensibilités des artistes. L’album AndalanaMusic, par exemple, est un florilège électroacoustique de rythmes allant du funk au reaggae-ragga, en passant par le jazz-rock et les roots malagasy et réunionnais. Le tout est bien servi dans des arrangements de génie qui ne laissent la place à aucune fioriture tout en ne manquant à aucun moment d’artifice. Et les textes, et les textes ? Un rien simples mais ô combien lucides.
Toutes ses sensibilités s’expliquent par le nombre des artistes qui ont contribué à cet album. Que de diversité ! Réunis autour du noyau originel de L.A. Doudh - Doudh, Dadee alias Madyvaren et Naday, certainement le meilleur guitariste frontman spécialiste de l’électroacoustique rock à l’heure actuelle - on trouve des talents inconnus mais confirmés tels Freak Com Unity, Tales Of Bilo, BluesMetisMusicLine, Gravity Sound XP, Bongomash, Tres, et d’autres plus connus comme Nataly, Vahombëy et Samoela.
Enregistré à Mahajanga, Toamasina et dans plusieurs studios de la Capitale, l’album AndalanaMusic a mis près de deux ans et demi à se concrétiser. Entre juin 2003 et octobre 2005 exactement. Dans cet album, on sent vraiment que la pression du producteur et du directeur de telle ou telle station de radio ou de télé est une notion que personne ne semble connaître.
Antithèse
NOWAKT - le temps est à l’action - c’est l’antithèse du concept qui veut que faire du reggae-ragga revenait à mettre un peu de rythme à des arrangements calqués sur des morceaux de reggae pur jus. Mba Atataovy, c’est d’abord beaucoup de funk et de rock, et un peu de reaggae après. La déclinaison reaggae-ragga des morceaux ne se révèle vraiment que par les performances vocales des deux raggamen TaksMan et Le Kid, et par le fond de leurs textes qui étrenne Babylone tout en appelant à un peu plus d’amour et de solidarité. Ceci expliquant sans doute le titre de l’album.
Pour les mordus du genre, c’est l’album à écouter absolument. C’est certainement le trait d’union entre le dernier album dancehall des Krutambull (rajima vs. slam jah), produit par l’autre label indépendant Sanfil de Planeta Koltoraly, et le très attendu prochain album de Shao Boana qui tarde à sortir des studios de Nico Rootikal à Ampandrana. Là non plus, rien ne presse pour l’instant. Espérons que le Lehilahy Jôby Makoa qu’il est nous gratifie d’un album à la hauteur de notre patience, laquelle est, avouons-le, mise à rude épreuve. Tsisy oala oala ! quand même.
La sortie de ces deux albums de très grande qualité de chez Lakaz Ambalan’Angola (Ampitatafika, banlieue ouest d’Antananarivo) confirme sans doute une tendance qui se distingue par la production de styles musicaux et d’artistes innovateurs par les labels indépendants. Beaucoup plus libres dans leurs choix, les producteurs issus de ces labels autant que les artistes osent s’avancer, s’il n’y sont pas poussés, sur les terrains de la créativité authentique (ou de l’authenticité créative) malheureusement délaissée par les mécènes, boudée par les médias et bien évidemment méprisée par le public qui s’est trouvé une nouvelle vocation ; celle de consommer de la culture (laquelle ?) jusqu’à en vomir.
Comme on en est encore à la période des vœux, on ne peut s’empêcher de souhaiter que cela change et que tous ces génies illuminent l’année de leur lumière musicale. Exit les néons sur mesure.
Andry Hialy
AndalanaMusic
(A Collection Of Independent Music From Madagascar)
01. Madyvaren feat. Vahombey - Salanitra
02. Madyvaren feat. Samoela – Popman Remix
03. Na andro – Malagasy To Kajerk
04. Nataly – Woman
05. Freak Com Unity – One Nation
06. Tales Of Bilo – Songetaka
07. BluesMetisMusicLine – Na Un Pe
08. Na Andro – Better
09. Naday – Long Live
10. Gravity sound XP – Fa Maninona
11. Bongomash – Mi Koz Pa
12. Bongomash – Akoz
13. Tres – Echanges
NOWAKT
Mba Atataovy
01. NOWAKT: Navy Aketo
02. NOWAKT Positive
03. Omeo Hery
04. Mba Atataovy
05. Aza Mifanitsakitsaka
06. Eo Anilanao Mafana
07. Mirary Soa
08. Vavaka
09. Voaary
10. Karakory
Liens utiles:
Courriel: koukoon AT hotmail DOT com (sans espace)
Site web : http://lakaz.africa-web.org/
No comments:
Post a Comment