AndalanaMusic solidarite
Une interview parue sur ecouter-musique.fr . Histoire de méditer sur nos comportements et donner courage et motivations à d'autres. Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'interview à l'adresse http://www.ecouter-musique.fr/archives-musique/2005_12_09_index.php
AndalanaMusic solidarite
Quand la vie vous met à l'épreuve, la solidarité prend de l'importance. Alors prenons une leçon, nous, en France, qui cultivons l'individualisme. Tournons-nous vers le peuple Malgache que nous connaissons bien, surtout pour l'avoir maltraité il n'y a pas si longtemps. Si le retour sur l'histoire peut s'avérer douloureux, l'avenir est radieux quand on pense au collectif de musiciens Andalanamusic. Dansons, chantons car ces jeunes hommes et femmes sont bourrés de talents. Faire connaissance avec eux, cela se mérite. Il faut simplement ouvrir son esprit et écouter son coeur. Si tous les musiciens du monde pouvaient se donner la main, cela ressemblerait à Andalanamusic.
2 Ecoutes, cinq questions, interview du Collectif Andalanamusic
- Blog Ecouter de la Musique : Peut-on vivre de la musique à Madagascar ?
Collectif Andalanamusic : Nul n'est prophète en son pays. Si je te demande, "Peut-on vivre de la musique en France ?", tu me répondras "oui si tu entres dans le genre stéréotypé, images des majors, grosses industries de disque, suivant les traces des dernières interprètes de la starac. Mais si tu veux t'exprimer, et faire ta propre musique, ben, prépares-toi à galérer mon vieux." Car la galère débute là, jusqu'au jour où tu rencontres des gens, humains, passionnés, motivés par une réelle expression artistique, qui vont essayer de soutenir tes idées et tes projets en la diffusant, en créant des petites entités qui, en s'agrandissant, deviendront communautés, collectivités et labels.
- Blog Ecouter de la Musique : Qu'est-ce que la wak attitude ?
Collectif Andalanamusic : La WAK Attitude est une prise de conscience sur la réalité culturelle et l'enjeu de l'humanité face à cette grosse machine marchande opprimant les petites entités individuelles et collectives. C'est un sentiment d'éveil. Time to WAKe up! C'est un appel à une réaction.
- Blog Ecouter de la Musique : Concernant la musique, quelles sont les racines et les influences principales des groupes du collectif ?
Collectif Andalanamusic : Faut pas oublier que Madagascar a été un pays colonisé. De ce fait, nous avons eu droit à l'arrivée de diverses tendances culturelles. Musicalement, Madagascar est fortement influencé par les mouvements universels que sont le Rock, le Reggae, la culture Hip Hop. Ajoutes à cela l'esprit freejazz. Cela ne signifie pas que nous n'avons pas nos propres racines. Bien au contraire c'est d'ailleurs là notre différence face à ce monde, car ces racines n'ont pas été trop connues à force d'avoir été ignorées. Tu peux trouver des artistes ici qui retravaillent ces musiques. Ils sont allés puiser leur inspiration dans l'immense ressource culturelle et traditionnelle malgache. Concernant le collectif, les groupes sont très éclectiques. Il nous est difficile d'étiqueter le genre. Et dans notre idée, la base n'est pas juste la musique. Il y a aussi l'image et le message. AndalanaMusic est née du concept "NMM : New Malagasy Music - Nouvelles Musiques Malgaches - Ny Mozika Malagasy" qui deviendra plus tard "Independent Music From Madagascar - Musiques Indépendantes à Madagascar". Un hommage à la Musique Libre, Vivante et Indépendante. Nous essayons de donner un nouveau souffle à la culture.
- Blog Ecouter de la Musique : Comme tous les peuples, vous êtes touché aussi par l'individualisme. Peut-on résumé votre collectif avec cette phrase "Akanga maro tsy vakin'amboa" ?
Collectif Andalanamusic : Je ne sais pas si les malgaches sont réellement touchés par l'individualisme. Car malgré l'Histoire ( "les origines malgaches sont nombreuses : Arabes, Africains, Asiatiques, Malaisiens"), le peuple malgache est très uni. Malgré toutes ces différentes origines, les malgaches clament haut et fort leur unité. L'unité est un fondement de la vie du malgache. A un malgache, tu lui annonces " FIHAVANANA - FIRAISAKINA " (Unité et Solidarité). Il te saluera. Je pense que l'individualisme réside dans la culturalité."Akanga maro tsy vakin'amboa " ... La seule différence peut-être c'est que nous ne sommes pas encore si nombreux. Mais sur que nous y croyons. C'est un proverbe très très vieux. Ces messages étaient porteurs de sagesse et spiritualité. Mais pour y arriver, il faut que l'on soit tous, sans exception, ensemble.
- Blog Ecouter de la Musique : Je suis un internaute français. Comment puis-je soutenir votre action efficacement ?
Collectif Andalanamusic : Le choix ne vient pas de nous. Sinon nous n'aurions jamais été là. C'est à l'internaute - peu importe qu'il soit français, anglais, brésiliens - nous n'avons aucun préjugé - de faire son choix. Car c'est lui, qui est devant son ordinateur et c'est lui qui va cliquer s'il apprécie l'idée. Ensuite, si tu aimes et que tu veuilles bien croire en nous, alors diffuses nos idées et soutiens-nous. Nous avons besoin de vous, de votre soutien, de vos actions pour continuer à vivre. Faut pas se tromper - on est à Madagascar.
Conclusion du Collectif Andalanamusic :
John Lennon chantait: "You may say that I am a dreamer but I'm not the only one. I hope someday you will join us and the world will be as one". Bienvenue dans La WAK Attitude !Peace & Force !
No comments:
Post a Comment