Monday, August 14, 2006

PSYCHE

Selon Timothy Leary, ancien professeur de sociologie à Harvard et Berkeley, théoricien et acteur du mouvement psychédélique, « une expérience psychédélique est un voyage dans de nouveaux champs de conscience. La portée et la teneur de l’expérience sont sans limite, mais ses caractéristiques sont la transcendance des concepts verbaux, des dimensions d’espace-temps et du moi ou de l’identité » .
Paru en 1964, son « Manuel Psychédélique » (co-écrit avec Ralph Metzner) persiste et signe : les drogues sont un moyen d’élargir la conscience et par là, d’améliorer l’homme ! Il s’est fait exclure de l’Université parce qu’il recommandait l’usage du LSD dans ses cours.

L’esthétique psychédélique...affaire d’idées...
Visuellement, elle s’est souvent caractérisée par un usage excessif des lumières vives et des couleurs, destiné à hypnotiser le regard. Musicalement, le rock psychédélique se doit d’être planant, d’accompagner au mieux l’auditeur dans un trip. Ce qui passe par un certain nombre de stratégies (transes répétitives, dissonances, effets électroniques, etc.).

Dans la culture Rasta, la ganja est plus qu’un plaisir. Elle constitue un objet lié à la prière puisqu’elle permet d’atteindre un état d’esprit favorable à la contemplation (le Irie ites évoqué par Bob Marley dans Kaya). Dans la Bible, au verset 22:2 du livre de la Révélation, il est dit que la fumée monta de ses narines, consumant le feu de sa bouche.

Dieu dans son infinie miséricorde s’enfume infiniment et encouragent les hommes, faits à son image, à agir de même. Un mode d’emploi est même fourni par le très puissant puisque le passage d’où est tirée la citation s’intitule " La rivière et l’arbre de vie " et qu’il y est dit que " les feuilles de l’arbre sont faites pour soulager le peuple ".

Faut savoir que la culture rasta n’est pas la culture jamaïcaine et tous les Jamaïcains ne sont pas des rastas. L’ostracisme dont souffrait ce groupe l’obligeait à une certaine discrétion et empêchait la mixité sociale. Le rasta dans la société jamaïcaine fut longtemps considéré comme un personnage dangereux et malfaisant. Horace Andy racontait d’ailleurs que les mamans jamaïcaines menaçaient les enfants d’appeler le Rastaman s’ils n’étaient pas sages.


Un peu comme à la Réunion et Maurice avec Racine Tatane qui est en fait malgache "Ratsy Tanana" ...

webographie :
Rock psychédélique par Boris Ryczek

Rasta et Ganja par Kzino


Ce qui est étonnant quand même, comme dirait un certain monsieur dont j'ai oublié le nom, c'est que si dans les sociétés antérieures, la drogue était utilisée pour guérir, elle est de nos jours synonymes de maladies.... Mais nous avons toujours les mots tels que la droguerie, Drug ...

No comments: